Biographie

Violoniste et musicologue, Gabriele Slizyte associe ces deux manières de voir et de faire la musique dans ses actions de médiation et dans ses projets de recherche.
Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à Sorbonne Université et au PSPBB, Gabriele collabore avec l’Orchestre Pasdeloup, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, Radio France, la Philharmonie de Paris et l’Orchestre de Cannes. En 2021, elle est sélectionnée pour faire partie de l’Atelier Journalisme Culturel de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.
En tant que conférencière, Gabriele participe dans des colloques internationaux en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle écrit également des articles (Crescendo Magazine et Muzikos barai, journal musical lituanien) et chapitres d’ouvrages dans les publications collectives portant sur la diplomatie culturelle française et l’histoire des musiciennes. Plus récemment, elle codirige un séminaire « Culture et politique dans le monde » à l’université Sorbonne Nouvelle tout en poursuivant son doctorat à l’EHESS.
Son parcours est riche de ses études dans plusieurs institutions comme le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Sorbonne Université ou encore le PSPBB. Parallèlement, elle se perfectionne auprès de Dalia Richter, violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Dresde. Rejoignant les rangs de plusieurs phalanges instrumentales françaises, Gabriele se produit sous la direction de Paavo Järvi, François‑Xavier Roth, Fabien Gabel, Wolfgang Doerner ou encore Jean‑Claude Casadesus (Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Nouveau Siècle de Lille, Konzerthaus de Berlin, Opéra Bastille). Comme chambriste, elle se produit au Festival International de Musique de Chambre en Charente, au festival Nancyphonies, au Festival des Forêts à Compiègne ou encore à l’émission « Générations France Musique, le live ». En 2021, elle joue aux côtés de Martha Argerich lors du centenaire des Écoles d’art américaines de Fontainebleau. Gabriele est membre de l’Open Chamber Orchestra.
Gabriele Slizyte est soutenue par SYLFF (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund), l’Institut des Amériques, les fondations de France (Prix Monique Rollin de Musicologie 2018), Nguyen Thien Dao, Vincent Meyer et bénéficie d’une bourse d’études du Centre international Nadia et Lili Boulanger et d’un soutien du Lithuanian Council for Culture.




