Gabriele Slizyte

Actualités

Actualités

· 2 mars 2022 ·

Conférence au Festival
Les Musicales du Bocage

En introduction du festival « Les Musicales du Bocage », Gabriele Slizyte animera une conférence « Une histoire de la musique classique de l’ère baroque au répertoire romantique ».

· 8 février 2022 ·

Chronique radio dans l'émission Allegretto de Denisa Kerschova / FranceMusique

À l’occasion du festival Présences, festival de création musicale de Radio France dont l’invité d’honneur est cette année le compositeur Tristan Murail, Gabriele Slizyte, violoniste, musicologue et doctorante à l’EHESS, présente le concert d’ouverture (mardi 8 février à 20h, en direct sur France Musique), qui réunira les compositeurs Hugues Dufour et Liza Lim autour de Tristan Murail.

· 23 novembre 2021 ·

Conférence BnF : Centenaire des Écoles d'Art Américaines de Fontainebleau

Le 23 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, Gabriele a coanimé une conférence « Le Conservatoire américain de Fontainebleau : un « Conservatoire de Paris pour tous les étrangers ? » (avec Marie Duchêne-Thégarid) dans le cadre du centenaire des écoles d’art américaines de Fontainebleau.

· 14 Octobre 2021 ·

2021 - Congrès biennal de la Société française de musicologie

En octobre 2021, Gabriele participera au Congrès biennal de la Société française de musicologie. Cette édition sera accueillie à Lyon par les départements de musicologie des universités de Lyon 2 et de Saint-Etienne, les équipes de recherches impliquées, le CNSMDL et l’ENS de Lyon.

Sa communication portera sur « Propagande culturelle, image publicitaire et management : le rôle de l’Association française d’action artistique dans la carrière des musiciennes françaises aux États-Unis entre 1930 et 1950 ». 

· 1er Avril 2021 ·

Atelier journalisme culturel 2021 - Académie du Festival d'Aix

Gabriele Slizyte a été sélectionnée pour faire partie de l’Atelier Journalisme Culturel 2021 de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

· 18 janvier 2021 ·

Note de programme "romantismes" Philharmonie de Paris

Même si la phrase « programme de salle » perd tout son sens dans une salle sans public, une note de programme écrite par Gabriele Slizyte accompagne la nouvelle collaboration entre la Philharmonie de Paris et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. 

· 7 décembre 2020 ·

Journées d'études des doctorant-e-s à l'EHESS

À l’occasion des Journées d’études des doctorant-e-s à l’EHESS, Gabriele Slizyte a présenté une communication intitulée Les trajectoires de la propagande musicale : « le rôle de l’Association française d’action artistique dans la circulation des musiciens français aux États-Unis au XXe siècle ».

· 24 Janvier 2020 ·

Note de programme sonore, concert d'ouverture du Festival Présences 2020

Traditionnellement, un programme de salle en édition papier accompagne le spectateur à l’entrée d’un concert de musique classique, quelques minutes avant la représentation, pour lui donner les éléments historiques, musicaux et contextuels au sujet des œuvres interprétées.
Avec les Notes de programmes sonores, les concerts de Radio France proposent, en partenariat avec le CNSMDP de Paris, une préparation à l’écoute du concert.

Une note écrite par Gabriele Slizyte et avec les voix de Gabriele Slizyte et Léon Colman de Nève, étudiants de la classe « Métiers de la culture musicale » de Lucie Kayas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris.

Catherine Prin Le Gall réalisation
Alain Joubert prise de son
 
Texte : Maison de la Radio France. 

· 8 au 13 février 2022 ·

Notes de programmes au Festival Présences 2022

À l’occasion du festival Présences 2022, Gabriele signe quelques notes de programmes pour les concerts réunissant les musiques de Tristan Murail, Hugues Dufour, Liza Lim, Augustin Braud, Giacinto Scelsi et Lanqing Ding.

· 4 février 2022 ·

Animation d'un atelier autour des Concertos Brandebourgeois de Bach

La violoniste et musicologue Gabriele Slizyte anime l’atelier dédié au Premier Concerto Brandebourgeois de J. S. Bach.

· 17 décembre 2021 ·

Sylff témoignage : 'Culture and the Role of Community during the Pandemic'

Dans le cadre de Covid Vlogs, Voices from the Sylff Community, Gabriele Slizyte partage son expérience vécue en tant que membre de la communauté Sylff durant la pandémie.

· 1er Octobre 2021 ·

Rédaction du livret du disque anniversaire
des 160 ans de
l'Orchestre Pasdeloup

Gabriele est auteure du livret d’un disque anniversaire pour les 160 ans de l’Orchestre avec des pièces d’Hector Berlioz (Les Nuits d’Été ; Cléopâtre) et d’Augusta Holmès (La Nuit et l’Amour), proches de Jules Pasdeloup lors des premiers « Concerts populaires » dès 1861.

· 26 Avril 2021 ·

Centre International Nadia et Lili Boulanger

En 2020-2021, Gabriele bénéficie d’une bourse d’études au CNLB. Le CNLB attribue chaque année des bourses d’études à de jeunes musiciens de très haut niveau (interprètes, compositeurs et musicologues) étudiant en France et rigoureusement sélectionnés dans leurs disciplines respectives par un jury international nommé à cet effet.

· 18 Mars 2021 ·

The 2021 Global Conference on Women and Gender

En mars, Gabriele a participé dans la conférence internationale, organisée par le Christopher Newport University (USA). A cette occasion, elle a présenté ses recherches portant sur les femmes artistes et leur relation à la propagande culturelle. Intitulée « Family, Media, and Cultural Propaganda; How French Pianist Gaby Casadesus Constructed Her Public Image in the USA After WWII », cette communication s’est basée sur la documentation issue de l’International Piano Archives at Maryland.

· 21 décembre 2020 ·

Une rencontre inspirante avec Gaëlle Solal

Une rencontre inspirante qui laisse une trace : Gabriele a eu le bonheur de discuter avec Gaëlle Solal des rodas de choro et de son voyage au Brésil, de sa recherche du « vrai » avec Tuhu, de son engagement en faveur des femmes guitaristes et, enfin, de son parcours qui brise les codes.

· 6 décembre 2020 ·

Une création radiophonique pour les 30 ans du Conservatoire de Paris !

Pour célébrer les 30 ans du Conservatoire de Paris sur le site de la Vilette, une toute nouvelle création radiophonique, enregistrée la veille du deuxième confinement. Je me suis laissée perdre dans les couloirs du Conservatoire hantés par la musique et bon… plein de choses se sont passées. Un podcast dédié à tous les amoureux de la cacophonie du Conservatoire.

· 1er décembre 2020 ·

SYLFF fellowship program

Depuis 2020, Gabriele Slizyte est soutenue par The Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund (SYLFF). Après une période très difficile marquée par la crise sanitaire, le sécretariat de SYLFF a organisé une rencontre virtuelle qui a permis aux boursiers de partager leurs expériences.